Pour un DROIT à une Scolarité Libre de Numérique
Campagne nationale pour une réflexion sur notre droit à refuser les ENT
à la RENTRÉE 2025
Et si certains outils n'étaient pas si anodins pour nos enfants et pour les enseignants?
Lorsque l'on interroge parents et enseignants sur les déséquilibres et désordres créés par les ENT, ils nous disent:
Les ENT introduisent une connexion permanente à l’école, pour les enseignants comme les élèves, favorisant la culture de l’immédiateté et une certaine addiction aux écrans.
Les ENT créent des conflits intrafamiliaux sur la gestion du temps d'écran. Cela peut-être une bataille constante, épuisante, et la confiance s'étiole.
Avec les ENT, les élèves ne peuvent pas s'avancer en perm/CDI, vu qu'ils n'ont pas leurs devoirs dans un agenda papier.
Les ENT soumettent les familles à des injonctions contradictoires : limiter le temps d’écran selon les recommandations sanitaires et officielles ou doter les élèves d’outils connectés pour aller sur l’ENT ?
En rendant les outils connectés indispensables, les ENT réduisent l'autonomie des élèves, qui, sur internet, doivent être surveillés par un adulte du fait des glissements possibles vers d'autres contenus.
Les ENT opèrent un transfert de responsabilité non négligeable aux familles : cela suppose et impose un rôle chronophage et pesant de surveillance de nos enfants quant à leur accès aux écrans et à internet pour l'école.
Les ENT favorisent la déresponsabilisation des élèves qui estiment ne plus avoir besoin d'écrire les devoirs en classe, car ils seront mis en ligne.
Les ENT sont le début de la perte de contrôle sur l'accès des enfants/jeunes aux écrans.
Les ENT n'ont pas de plus-value pédagogique qui justifierait leur usage au regard des effets délétères.
Les ENT portent atteinte à la liberté éducative des familles qui font le choix de préserver leurs enfants des outils connectés au sein de leurs foyers.
Avec les ENT, les élèves ne voient plus la charge de travail qui s'accumule, ce qui créé la surprise lorsqu'ils ouvrent leurs devoirs le soir, parfois trop tard pour tout faire.
Avec les ENT, les élèves ne peuvent plus dire aux profs qu'ils ont trop de devoirs/contrôles, puisque les élèves n'ont pas d'agenda papier pour avoir la vision sur l'ensemble de cette charge de travail.
Une fois sur internet pour consulter les ENT, nos enfants glissent bien souvent vers des usages numériques récréatifs (réseaux sociaux, vidéos, jeux...), voire inappropriés, souvent bien éloignés des contenus éducatifs. Est-ce le rôle de l’Éducation Nationale que de donner accès à ce type de contenus?
Les ENT, avec les notes disponibles à tout moment, favorisent la course à la moyenne : les élèves vérifient régulièrement l'ENT pour voir si leur moyenne bouge dans un sens ou dans l'autre, installant par là-même une grosse pression scolaire.
L'usage de l'ENT ne permet pas en soi aux élèves de développer leurs compétences numériques: ce n'est pas un apprentissage de l'informatique, mais une utilisation d'outils numériques.
Quid du respect de l'enfant/jeune avec ces outils qui permettent aux parents d’accéder aux notes et devoirs avant l'élève lui-même, qui est pourtant le premier concerné.
On ne pourra jamais garantir la sécurisation des ENT et d'internet et nous ne pouvons pas être à chaque instant derrière nos enfants pour les surveiller durant leurs devoirs.
Ce sont bien des mineurs qui ont piraté les ENT et diffusé aux élèves de plus de 200 établissements des vidéos de décapitation et des menaces.
En tant qu'enseignants, nous sommes soumis à une pression de la part de certains parents pour répondre à leurs demandes à tout moment de notre vie privée, sur notre temps personnel.
Nous voyons des élèves qui réclament du temps d'écran supplémentaires pour des écrans récréatifs en prétextant devoir consulter les ENT.
Nos élèves perdent en capacité de réflexion personnelle et prennent le réflexe de systématiquement consulter internet.
En tant que parents, nous consultons les ENT pour les devoirs des enfants, et nous sommes souvent happés par des notifications sur nos téléphones qui nous détournent de nos enfants (technoférence).
Lorsque les enfants consultent les ENT sur les téléphones parentaux, ils accèdent à des outils qui peuvent pour certains être un espace de la vie privée parentale (des notifications peuvent arriver durant la consultation par l'enfant).
Certains parents rapportent que les ENT sont un facteur de stress dans leur organisation quotidienne: en effet ils doivent se dépêcher de rentrer du travail pour pouvoir encadrer leurs enfants qu'ils ne laissent pas seuls sur internet, influant en ceci sur l'organisation de leur temps d'adulte.
De facto, les ENT, nécessitant internet, deviennent bien souvent un pont vers des usages numériques récréatifs (réseaux sociaux, vidéos, jeux…) souvent bien éloignés des contenus éducatifs, sur un temps dédié aux apprentissages scolaires.
La question étant : est-ce le rôle de l'éducation nationale que de donner ou de favoriser l'accès à ce type de contenus?
Une question reste sans réponse :
quels sont les véritables bénéfices pour les élèves?
Les ENT sont souvent la cause du premier smartphone donné à l’enfant.
En quelques mots: pourquoi agir?
Parce que nous défendons notre liberté éducative au sein de notre foyer ;
Parce que notre foyer n'est pas ouvert aux logiques commerciales ;
Parce que les écrans peuvent donner accès à des contenus inappropriés aux enfants ;
Parce que, nous parents, avons le droit à la déconnexion ;
Parce que nos enfants ont le droit à la non-connexion ou à la déconnexion ;
Parce que nos enfants grandissent et sont ou seront amenés à faire seuls leurs devoirs ;
Parce que nous ne sommes pas toujours à la maison pour surveiller nos enfants ;
Parce que nous avons décidé de ne pas exposer, ou de ne pas exposer davantage, nos enfants aux écrans à la maison.
On peut dire non aux ENT
et à l'usage d'internet pour les devoirs.
On à le droit de refuser, c'est possible.
Nos souhaits
Nous souhaitons que nous soit proposée une alternative non numérique à l'ENT:
-
pour que nos enfants puissent continuer à faire leurs devoirs chez nous sans écran ni internet ;
-
pour que les enseignants aussi aient un véritable droit à la déconnexion;
-
mais aussi pour que nous parents, puissions avoir accès aux informations relatives à la scolarité de nos enfants sur des supports non numériques.
Les élèves n'ont-ils pas un droit à la non/deconnexion chez eux alors même que ce droit est reconnu dans le code du travail pour les adultes ? Et les enseignants n'y ont-il pas le droit non plus?
Nous sommes des parents, des enseignants, partout en France, qui souhaitons protéger nos enfants des contenus à risques, des comportements addictifs, et qui souhaitons simplement ne pas être dépossédés des choix éducatifs au sein de notre foyer.
Comment refuser?
Simplement, ne pas activer nos comptes ENT fournis par les établissements scolaires en début d'année*.
En début d'année, RDV avec les enseignants pour demander des alternatives à l'ENT et supports numériques
ou, laisser notre enfant très simplement indiquer aux enseignants qu'il n'a pas accès à l'ENT ou à internet.
et/ou
Écrire à l'établissement (lettre-type proposée ou écrivez un texte plus simple).
et/ou
Aller aux portes ouvertes des établissements pour indiquer à l'équipe enseignante et à la direction que notre famille n'utilisera pas l'ENT (ni notre enfant, ni nous, si nous le désirons);
et/ou
Demander à l'établissement de nous envoyer le bulletin par courrier, si nous le désirons.
* Une fois les identifiants activés et le compte ouvert, il est très difficile de ne pas se faire happer, ou de ne pas entrer en négociation permanente avec l'enfant.
Vous voulez un témoignage d'une famille qui n'a pas accès aux ENT?
Contactez-nous!
Qu'est-ce qu'un ENT?
C'est un outil qui peut remplacer l'agenda, le cahier de liaison, les échanges humains, etc. et qui requiert nécessairement l'usage d'écrans et d'internet, au domicile notamment.
Dans les termes de l'Éducation Nationale :
« Un espace numérique de travail (ENT) désigne un ensemble intégré de services numériques choisis et mis à disposition de tous les acteurs de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance défini par un schéma directeur des ENT et par ses annexes. Il constitue un point d'entrée unifié permettant à l'utilisateur d'accéder, selon son profil et son niveau d'habilitation, à ses services et contenus numériques. Il offre un lieu d'échange et de collaboration entre ses usagers, et avec d'autres communautés en relation avec l'école ou l'établissement. »