Pour un DROIT à une Scolarité Libre de Numérique

Interdication du smartphone à l'école
Page en développement.
Mais quelques informations sont déjà disponibles.
Lisez donc!
Demandons l'interdiction des téléphones lors des sorties scolaires, comme dans les établissements scolaires
Demandons la modification des réglements intérieurs pour rendre cela très clair: tout temps scolaire, dans ou en dehors des établissements scolaires doit se faire sans la présence des téléphones portables ou autres objets connectés ou connectables.
Nous vous proposons ci-après le témoignage de Julien, professeur qui a organisé un voyage scolaire sans téléphone, et dont l'expérience a été très positive.
C'est si simple! Demandons que les établissements offrent ce temps de qualité à nos enfants.
La loi de 2018 (2018-698)
relative à l'encadrement de l'utilisation du téléphone portable dans les établissements d'enseignement scolaire
« Art. L. 511-5.-L'utilisation d'un téléphone mobile ou de tout autre équipement terminal de communications électroniques par un élève est interdite dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges et pendant toute activité liée à l'enseignement qui se déroule à l'extérieur de leur enceinte, à l'exception des circonstances, notamment les usages pédagogiques, et des lieux dans lesquels le règlement intérieur l'autorise expressément.
« Dans les lycées, le règlement intérieur peut interdire l'utilisation par un élève des appareils mentionnés au premier alinéa dans tout ou partie de l'enceinte de l'établissement ainsi que pendant les activités se déroulant à l'extérieur de celle-ci.
« Le présent article n'est pas applicable aux équipements que les élèves présentant un handicap ou un trouble de santé invalidant sont autorisés à utiliser dans les conditions prévues au chapitre Ier du titre V du livre III de la présente partie.
« La méconnaissance des règles fixées en application du présent article peut entraîner la confiscation de l'appareil par un personnel de direction, d'enseignement, d'éducation ou de surveillance. Le règlement intérieur fixe les modalités de sa confiscation et de sa restitution. »
Demandons la modification des règlements intérieurs pour interdire TOUT usage, dans ou en dehors des établissements scolaires. Pour ce faire, contactons les direction d'établissements, les délégués, etc.
Quid des lycées? Pourquoi ne pas appliquer les mêmes règles au lycée?